LE GLOW – ÉPISODE 5

Par Céline Di Orio

Ce qu’il ne faut pas faire, ou essayer d’éviter, au moins.

  • Évitez de boire trop d’alcool, ce n’est pas l’ami du glow. 
  • Bon, dois-je le préciser… il ne faut pas fumer.
    La fumée du tabac est vraiment l’ennemi numéro 1. (À l’intérieur comme à l’extérieur du corps, elle grise tout sur son passage)
  • Utiliser des produits non adaptés à votre type de peau.
    D’où l’importance d’une bonne expertise à la base.
    Les produits trop riches pour vous risquent d’obstruer les pores, et griser votre teint.
    Et le contraire? Pareil, Le fait d’utiliser des produits trop légers va assoiffer votre peau, et une peau mal hydratée n’est pas éclatante non plus. 
  • Se dire que le nettoyage du matin est facultatif. 
  • Se dire que le démaquillage du soir est facultatif. 
  • Se dire aussi que si l’on ne se maquille pas, pas besoin de se nettoyer le soir. 
  • Sauter des étapes, comme l’application d’un tonique. Mais je ne me fais pas trop de souci, en général, si on persévère 1 semaine, on voit une nette amélioration, et du coup cela vous devient vite indispensable, voire addictif.
  • J’entends souvent des clientes me dire que la nuit elles préfèrent «laisser respirer leur peau» et n’appliquent pas de soins après le nettoyage.
    Alors, déjà, bonne nouvelle, la peau respire avec des soins (sauf s’ils sont extrêmement mal adaptés). 
    Et mauvaise pioche: moins vous appliquez de produits après un nettoyage, plus votre peau va se dérégler.
    Elle voudra retrouver son équilibre toute seule, et va sécréter trop de sébum. Beaucoup trop.
    Le résultat? On brille comme jamais le lendemain. Mais pas dans le bon sens du terme. Le teint est luisant, glissant. Ce n’était pas vraiment l’effet recherché, si? 
  • Attention aussi au soleil… On pourrait croire qu’il est un ami lorsque l’on prend quelques couleurs… Mais sans protection adéquate, il a des effets catastrophiques sur la peau. Il FAUT absolument se protéger le visage et le corps. (Sans oublier les mains !) Avec le bronzage, la peau s’épaissit, « fabrique » beaucoup de cellules mortes, les pores finissent par s’obstruer, le teint s’affadir, et les produits ne pénètrent plus correctement et sont moins efficaces. 
    Protection obligatoire à chaque déjeuner en terrasse, chaque sortie plage, en TOUTES circonstances. 
    Et il faut redoubler d’efforts sur les nettoyages lorsque vous utilisez des filtres solaires. En s’accumulant, ils ont tendance à ternir le teint, dilater les pores, donner des boutons…
    Plus l’indice est élevé, et encore plus si votre soin est waterproof, plus il faudra insister sur le nettoyage. (Ne pas sauter l’étape huile démaquillante, même non maquillée, parce qu’elle seule éliminera les filtres efficacement).
  • Éviter les produits 2 en 1, 3 en 1 ou plus encore. 
    1=1
    Ahah 
    Donc, pitié, sortez de votre trousse de toilettes les lingettes (agressives, pas très eco-friendly), les eaux micellaires (très agressives, souvent inefficaces) : ces produits ne sont pas vos vrais amis.
    Croyez moi! Et puis de toutes façons, il faut essayer de bannir de votre salle de bains, (tout comme en cuisine) tout ce qui n’est pas très
    « naturel ». 
  • On essaye de bannir, euh non, on bannit tout court, l’utilisation du savon industriel sur le visage. Même au lait d’ânesse, même à l’huile d’olive, même …. non, ce n’est pas un allié pour le visage, c’est trop détergent pour la peau. (Pareil pour le gel douche, c’est non)
  • Dernière chose qu’il me semble importante de rappeler. Si vous mélangez votre fond de teint à votre crème, pour qu’il soit plus léger ou plus onctueux ou plus facile à appliquer, pensez malgré tout à appliquer vos soins, l’intégralité de votre routine, en dessous.
    Tout comme on ne mettrait JAMAIS du vernis à ongles coloré sans avoir mis une base avant, bah là c’est pareil, on ne se maquille pas si on n’a pas appliqué ses soins avant. 

Voilà!

🙂

Prochaine épisode : le maquillage, pour un Glow rapide et facile